Pas de couleur sans lumière

Publié le par Aelghir

Je recherche les couleurs par le biais de la lumière, soleil couchant, soleil levant, et lune à son plein ou juste en quartier. Le noir est source de lumière. (voir Soulages). Un tableau ne me plait que si l'artiste a su y intégrer la lumière, qu'il s'agisse d'un paysage, d'un portrait, d'une nature morte ou d'une abstraction. C'est ce après quoi j'aspire : traduire l'impalpable dans mes tableaux. La lueur blanche de la lune sculptant le paysage, les arbres se détachant sur un ciel embrasé, les ombres qui sont l'indispensable moitié de la lumière, l'éclat dans l'oeil d'un humain ou d'un chat donnent vie et relief à quelques coups de pinceaux, quelques traits de pastel. Le plaisir de se dire, devant un tableau : "Ah ! Que j'aimerais me trouver à cet endroit-là." Je possède un tableau de G. Dezeuze, héritage de ma grand-mère. De ce paysage, coule sur moi la lumière douce d'une fin d'après midi d'été, sur une route de campagne, avec en fond, les ondulations bleues et mauves des collines de l'arrière pays héraultais. Sérénité assurée.









Publié dans Tableaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
merci de ta visite tu a un bon coup de pinceau!!! bonne journée
Répondre
J
Tout peintre aspire à intégrer la lumière dans ses tableaux....Sans lumière pas de vie!<br /> J'aime bien votre tableau au clair de lune.<br /> Bonne journée <br /> Jackie
Répondre
J
Tout peintre aspire à intégrer la lumière dans ses tableaux....Sans lumière pas de vie!<br /> J'aime bien votre tableau au clair de lune.<br /> Bonne journée <br /> Jackie
Répondre